"Sober Party" : les soirées sans alcool font de plus en plus d’adeptes
Le 27 septembre 2021
On en parle
Consommer de l’alcool est, pour certains, un indispensable des temps forts et autres soirées réussis. Pourtant, depuis plusieurs mois, les “Sober Parties”, fêtes durant lesquelles la moindre goutte d’alcool est proscrite, connaissent un franc succès en Suède... et pourraient bientôt gagner à se propager en Europe, s’invitant ainsi à vos événements festifs.

De la musique, de la danse, un verre à la main, et une bonne dose de rires et d’amusement. Seule différence avec d’autres soirées et moments festifs classiques : l’absence totale d'alcool. Eh oui, s'amuser sans s’alcooliser, c’est le pari lancé par le nouveau concept des “Sober Parties”. Une tendance à contrecourant qui bouscule les codes de la fête tels que nous les connaissons aujourd’hui, puisqu’il n'est pas rare de lire des recommandations telles qu’il faudrait une trentaine de bouteilles de champagne, mais aussi de vin blanc ou de rosé, ainsi qu’une soixantaine de bouteilles de vin rouge pour le repas d’un événement (mariage, anniversaire, réception familiale, etc...) réunissant quelque 100 personnes majeures.
Par ailleurs, en France, un jeune de 15 ans ou plus consomme, en moyenne, 12 litres d’alcool pur par an. C'est ainsi qu’à l’heure où les risques relatifs à une consommation excessive d’alcool sont bien connus, et où le binge drinking chez les jeunes fait de plus en plus de ravages, que la tendance “zéro alcool", elle, invite à s’amuser tout en ralentissant la cadence, pour le bien-être et la santé de tout un chacun.
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
Cette tendance qui a le vent en poupe nous vient tout droit de Suède, et plus particulièrement de Stockholm, une ville d’ordinaire très connue pour sa vie nocturne et sa festivité. Dès l’entrée de ces fêtes, impossible d’y échapper : un contrôle éthylotest est bel est bien obligatoire.
Vous l’aurez donc sans doute compris : pas de fête si vous êtes positif.ve à l’alcool !
Un concept qui réunit de plus en plus d’adeptes
Exit, donc, les cocktails, bières, vins et autres apéritifs alcoolisés, au profit de boissons qui n'altèrent pas les sens après plusieurs verres, et qui se veulent aussi gouteuses... à l'image des mocktails (cocktails sans alcool, ndlr) et autres vins sans alcool. Figurez-vous, par ailleurs, que l’ambiance et le succès de ces « Sober Parties » est bien au rendez-vous. Certaines soirées attirent, en effet, près de 1 000 personnes, et les tickets d'entrée se vendent parfois plusieurs jours à l'avance. Preuve en est que l’alcool n’est pas un ingrédient indispensable pour qu’une fête reste gravée dans les mémoires !
Depuis, ce concept s’est exporté dans de nombreux pays, dont la France, qui développe également de plus en plus le concept de bars sans alcool, avec des cocktails aux saveurs gourmandes et originales. Parallèlement à cela, les vins et champagnes sans alcool se développent (comme les marques Night Orient, Festillant, Perle ou encore D’Artigny, par exemple) et le marché des bières sans alcool ne cesse, lui aussi, de croître.
Limiter sa consommation, pour s'amuser en toute sérénité
Ainsi, à l’occasion d’une soirée d’entreprise, d’un mariage ou d’une soirée d’anniversaire, l'absence d’alcool constitue le gage d’une fête non seulement réussie, mais aussi et surtout sans encombre. En effet, vous pourrez être certains d’éviter tout débordements, accidents graves ou dégâts de toute sorte sur votre lieu de réception, qui peuvent être causés par l’excès d’alcool de certains invités.
Bien loin d’être moralisateur, ce concept permet donc simplement de découvrir et d’apprécier une tout autre façon de faire la fête, en disant adieu aux risques d’accidents et aux lendemains difficiles … Car comme on le dit bien souvent : “Sans alcool, la fête est plus folle” !
Amateurs et amatrices de mocktails, vous avez déjà organisé une “Sober Party” ? Partagez-nous votre expérience en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !